top of page
Magies Baroques Bailleul Affiches.jpg

Magies Baroques

Du 5 novembre 2022 au 21 mai 2023

L'exposition itinérante Magies Baroques, réalisée par le Centre des monuments nationaux en partenariat avec la ville de Bailleul, met en lumière une des figures clés de l'âge baroque : la magicienne.

Qu'elle se nomme Circé, Alcina ou Armide, ce personnage emblématique est la maîtresse des métamorphoses et le double du scénographe, qui par le biais des machines de spectacles donne à voir des illusions magiques et poétiques.

L'exposition Magies Baroques se décline au fil des enchantements de la magicienne à travers 6 tableaux qui envoûteront le visiteur via un parcours composé d'installations lumineuses et sonores. En résonance, les collections du Musée Benoît-De-Puydt ainsi que des œuvres consciencieusement choisies dans les musées des Hauts de France, viendront dialoguer avec ces créations contemporaines, et ainsi jouer le jeu de la mise en scène.

Comme Renaud dans les jardins d'Armide, le visiteur ensorcelé devient la victime heureuse des sortilèges de la magicienne jusqu'au moment de la dissipation.

FÉVRIER 2023

2022 VisiteGuidée.JPG

MUSÉE / Dimanche 5 février à 16h

Visite guidée gratuite

Durée : 1h / Tous publics 

Stage décembre 4-6ans 7-12ans (2).JPG

MUSÉE / mardi 14 et mercredi 15 février

Stage 4-6 ans & 7-12 ans / J'peux pas, j'ai musée Magies Baroques et Carnaval

Sur réservation / Tarif : 10€ par enfant

LaP'titeFamille Février2023.JPG

MUSÉE / mercredi 15 février à 11h 

Visite famille / La p'tite famille au musée Magies Baroques

Sur réservation / Gratuit / Durée : 1h

bottom of page