
Le musée Benoît-De-Puydt invite l’artiste plasticienne et scénographe Johanne Huysman à dialoguer avec ses collections autour du portrait.
Sujet à la fois universel, populaire, complexe, et intemporel, le portrait est affaire de rencontre, de représentation et d’interprétation. Les toiles et sculptures en cire de Johanne Huysman viennent se confronter aux huiles sur toile d’un Pharaon De Winter, d’une Jane Chauleur-Ozeel ou encore d’un Henri Deturck.
Genre pictural longtemps très codifié, le portrait est également un terrain d’exploration artistique. Entre approche académique et approche sensible, quelles sont les différences ou les similitudes d’un portrait à l’autre ? Du portrait individuel à la composition de groupe, quelle est la place de la mise en scène ? Du portrait anonyme au portrait intime, que choisissent de nous dévoiler les artistes ?
Entre approche « classique » et rupture des codes, cette exposition vient proposer différents regards sur la représentation de l’autre à soi.
Le samedi 17 mai 2025, rendez-vous à 18h, pour l'inauguration de l’exposition en présence de l'artiste.
Ouvert à tous – Gratuit
MAI 2025

Visite guidée gratuite
Dimanche 4 mai à 16h
Visite guidée gratuite autour de l’histoire du musée et de ses collections.
Durée : 1h


Samedi 17 mai
Exposition « Johanne Huysman, Face à face »
Nuit européenne des musées
De 18h à 23h
À 18h
Inauguration de l’exposition « Johanne Huysman, Face à face », en présence de l'artiste.
Le musée Benoît-De-Puydt invite l’artiste plasticienne et scénographe Johanne Huysman à dialoguer avec ses collections autour du portrait.
De 19h00 à 22h00
Jeu de piste dans le musée : idéal pour visiter en famille !
De 19h00 à 22h00
Tirez votre propre portrait sur la borne à Selfie : style académique oblige, arriverez-vous à ne pas sourire ?
À 19h30, à 20h10 et à 20h50
Passez un moment de la soirée en art et en musique aux sons de la harpe et de la voix de Mael Isaac.
De 22h00 à 23h00
Toutes les lumières sont éteintes, il fait sombre. Mais le musée reste ouvert. Lors de cette visite, apportez votre lampe torche et découvrez, ou redécouvrez, le musée d'une toute autre façon.
Ouvert à tous – Gratuit

Samedi 31 mai, de 15h30 à 17h
Balade guidée
Une histoire des arts bailleuloise
Un parcours qui débute au musée avant de s’ouvrir sur la ville, afin de porter des regards croisés sur les arts et l’histoire de la ville. Déambulez à la rencontre des arts, artistes et architectes régionalistes qui ont marqué l’histoire de la cité.
Rendez-vous à l'accueil du musée.
TARIF : 5€ par personne
Réservation conseillée, à partir de 7 ans.