LE CABINET DU ROI SALOMON
Un exceptionnel meuble flamand à scènes peintes.
Une nouvelle acquisition pour le musée
grâce au financement participatif.
Du 8 février au 9 mars 2021 le musée Benoît-De-Puydt a lancé une opération de financement participatif en collaboration avec la plateforme Dartagnans.fr, première plateforme française de crowdfunding.
Objet de la campagne
Le musée avait l’opportunité de faire l’acquisition d’un exceptionnel cabinet flamand du 17e siècle riche en iconographie et très rare sur le marché de l’art.
L'acquisition de ce meuble était une occasion inespérée de recomposer le mobilier du musée reconstruit comme une maison particulière après la Grande guerre. De cette première et importante collection ne restent aujourd’hui que sept cabinets, qui font la fierté du musée.
Le musée dispose d’une cuisine dont les meubles n’ont pu être sauvés. Ce nouveau cabinet y trouverait toute sa place.
Un cabinet du type d'Assendelft
Ce type de meuble tient ses origines de la région ‘De Zaan’ (ou Zaanstreek) en Hollande septentrionale, dont le village d’Assendelft fait partie. De Zaan est un cours d'eau canalisé le long duquel se sont développées beaucoup d’industries utilisant les moulins à vent en bois néerlandais.
Ce meuble s’apparente à un dressoir, meuble qui apparaît au 15e siècle et dont la fonction est de présenter et ranger la vaisselle de faïence, de cuivre, d’étain ou d’orfèvrerie pour les plus fortunés.
Reflétant la richesse du propriétaire, le décor, sculpté dans un premier temps, devient peint à partir du 16e siècle en intégrant les techniques et les motifs venant d’Italie.
Ce cabinet semble reprendre les « codes artistiques » initiés par la Renaissance italienne : une iconographie biblique, en l’occurrence celle du Roi Salomon, avec des scènes historiées, des motifs décoratifs rappelant le goût pour l’exotisme et les Grandes Découvertes à travers la présence d’animaux fabuleux, d’oiseaux et de nombreux végétaux. La scène marine et la scène de chasse maniériste sont également des thèmes répandus en Italie dans la première moitié du 16e siècle. Le décor peint dans son ensemble se rapproche de l’activité picturale des Pays-Bas à la fin du 16e siècle et dans la première partie du 17e siècle.
Il n’existe aucun autre exemplaire de ce meuble dans les collections des musées de France.
Le résultat inespéré de la campagne
Ce meuble rare avait été réservé par le musée auprès d'un antiquaire parisien pendant presqu'un an. Grâce à la souscription les fonds ont pu être réunis pour l'acquérir et même le restaurer.
Effectivement, la campagne a reçu un tel engouement qu'en trente jours de temps elle a réuni 7 475€. L'Association des Amis du musée de Bailleul avait également fait une promesse de don de 2 000€ et la Fédération Régionale des Amis des musées des Hauts-de-France a rajouté un don supplémentaire de 1 500€.
Un montant global de 10 975€ a ainsi permis non seulement de faire l'acquisition du meuble, mais contribuera également à sa restauration nécessaire.
Le 30 mars 2021 le cabinet a été accueilli dans l'ancienne maison de Benoît De Puydt. Il permet de présenter la très riche collection de céramiques et d'objets d'art décoratifs, dans l’esprit de la maison de collectionneur cher au fondateur.
La restauration du cabinet interviendra dans les mois à venir. Après la sélection des restaurateurs et un passage devant la Commission Scientifique de la DRAC pour les Restaurations, elle se fera en deux étapes. D'abord la consolidation structurelle du meuble, essentielle à sa conservation, sera entreprise. Ensuite la restauration de la couche picturale du meuble permettra de lui redonner tout son lustre.
Le musée remercie sincèrement tous les contributeurs à la campagne pour leur soutien, ainsi que les Associations des Amis des musées de Bailleul et des Hauts-de-France et également les partenaires engagés à ses côtés : la Brasserie Bellenaert, l'Atelier des arts sucrés de Bailleul et la Maison Meert de Lille.
Merci à tous nos généreux donateurs
Amis du musée de Bailleul
Atelier d'encadrement
Michel Behaghel
Yvelyne Béhague
Belle Notaires
Renaud Bernard
Vincent Bétry
Benoît Blanc
Pascal Bilot
Francine Boddaert
Claude Bozec
Chantal Brame
Vivian Crettol
Eric Deghouy
Lise Dehay
Robert Deleforge
Dominique Delefortrie
Marc Deneuche
Gilles Devienne
Jacques Devienne
Emilie Desodt
Marc Devriendt
Laurent Dormieu
Elisabeth Dubroca
Sarah Dupuis
Face & Profil
Françoise Fagoo
Fédération Régionale des
Amis des Musées des
Hauts-de-France
Cyril Fernagu
Martine Fertala
Maison Méert
Nathalie Godet
Gérard Guyomard
Achmy Halley
Jean Hécart
Luc Hosseptied
Antoine Hotomme
Bernadette Hotomme
Colette Hus
Frédérique Jourdin
Geneviève Lacour
Michel Lajou
Maxime Lassalle
Adrien Laurent
Marie-Anne Laversin
Michèle Legrand
André Le Bozec
Renaud Le Fèbve
Dominique Loosen
Christine Manez
Annie Marcincal
Christian Mercier
Marie-Agnès Miannay
Eppo Moens
Christian Moinet
Béatrice Monnoir – De Winter
Géraldine Parisy
Marc-Antoine Payen
Ginette Pelvey
Alain Petitprez
Aline Percheron
Felix Perez
Mathilde Prangere
Léonie Raevel
Blandine Reyns
Christine Roelandt-Petitprez
Rotary Club Bailleul Yser Lys
Philippe Sauty
Sophie Spatola
Annick Terrier
Laurent Toffanello
Godeleine Valdelièvre
Marjorie Vandenberghe
Matthieu Vandenbussche
Philippe Vandenbussche
Philippe Vangelder
Annemoon van Hemel
Hedwig van Hemel
Thea van Hemel – van Mechelen
Eric Vanneufville
Claude Vanrenterghem
Camiel van Woerkum
François Villatte
Joël Wouts