LA DENTELLE

2 châle Bruxelles.JPG

Le fonds textile : une histoire contemporaine de la collection

Pan de la collection éclectique, il est composé de nombreuses pièces : des manchettes aux tapisseries, en passant par les échantillons de tissus, gants, robes, dentelles, couvre-chefs ou encore manteaux...

La riche collection de dentelle concerne près de 50% de ce fonds, depuis le mètre de dentelle aux parures vestimentaires.

Avec des acquisitions majoritairement postérieures au legs Benoît De Puydt, ce domaine s'enrichit tout au long du 20ème siècle, représentant un pan contemporain de l'histoire des collections.

Un fonds axé majoritairement sur le vêtement

La collection textile se constitue en majeure partie de vêtements usuels et accessoires civils, religieux et militaires, principalement datées des 19ème et 20ème siècles, comptant également quelques items plus anciens. Un ensemble d'échantillons textiles axé sur la dentelle et la broderie vient compléter ce fonds.

Sans être représentatifs de la mode en Flandres à une période spécifique, les vêtements d'hommes, de femmes et d'enfants de la collection se font témoins des usages vestimentaires en France au 19ème et début 20ème siècle.

La série de pièces de vêtements ayant appartenu à Marguerite Yourcenar, donnés à la ville de Bailleul en 1990, constitue un ensemble notable et très contemporain pour le fonds. Cette donation témoigne de la profonde affection qu'avait l'écrivaine pour cette région de la Flandre et de l'attachement qu'elle y portait. Elle comprend notamment un châle en soie et laine signé Hermès, ainsi que le châle en laine et soie signé Yves Saint-Laurent que l'auteure porta lors de la cérémonie de réception à l'Académie française en 1981.