"La Fabrik Ô Sirènes"

Aélia Lecocq LaLignéeDesSirènes
Hélène Pau

Gagnante dans la catégorie des -13 ans

Aélia LECOCQ / 10 ans
"La Lignée Des Sirènes"
2021, Boeschèpe
Dessin, marqueurs permanents​
© Aélia LECOCQ

Texte de l'artiste

"J'ai dessiné une sirène enceinte car lorsqu' une maman met au monde un bébé, elle continue la lignée des sirènes. Ça permet de transmettre la légende des sirènes de génération en génération."

Gagnante dans la catégorie des +14 ans

Hélène PAU
"Sail to me"
Bailleul
Pastels secs
30x40cm
© Hélène PAU

RAPPEL DES MODALITÉS DU DÉFI

Jusqu'au dimanche 3 janvier 2021 (minuit) pour tentez votre chance !

Deux catégories, un prix du public, des cadeaux à gagner (catalogue, goodies...)

Réinventez cet être fabuleux mi-femme mi-poisson !

En attendant de pouvoir découvrir l'exposition « Le Chant des Ondes – Des sirènes à Mélusine », le musée vous met au défi d'imaginer et créer votre plus belle sirène.

POUR PARTICIPER

Vous avez à partir de ce jour (14/11/2020) et jusqu'au 03/01/2021 (minuit) pour envoyer votre œuvre. Les œuvres seront ensuite publiées sur Facebook dans un album photos intitulé "La fabrik Ô sirènes -13 ans" / "La fabrik Ô sirènes 14 ans et +" et vous aurez une semaine pour voter !

DEUX CATEGORIES

Pour les enfants jusqu'à 13 ans et pour tous à partir de 14 ans

VOTE DU PUBLIC

Le public commencera à voter dès la publication des 1ères œuvres, en cliquant sur "J'aime" ou "J'adore" (seul ces choix seront pris en compte). Nous laisserons l'ouverture des votes jusqu'à la réouverture du musée. L'artiste qui aura comptabilisé le plus de votes, gagnera le défi.

À GAGNER

Un catalogue de l'exposition accompagné de quelques goodies surprises, la visibilité de votre œuvre sur notre site internet dans "L'œuvre du moment", et l'exposition de votre œuvre dans l'espace « Fabrik Ô sirènes » que vous retrouverez dans le musée.

MODALITÉS DU DÉFI

> Le concours est partagé en 2 catégories :

1° Pour les enfants jusqu'à 13 ans

2° Pour tous à partir de 14 ans

> une sirène par foyer et par catégorie

> toutes les techniques peuvent être employées (peinture, sculpture, collage, dessin, photographie...)

> format de l'image en jpeg

> envoyer le visuel sur la boîte mail du musée à musee@ville-bailleul.fr (pas + de 5Mo pour le mail) ou en M.P. sur le Facebook du Musée Benoît-De-Puydt.

> n'oubliez pas le cartel qui accompagnera votre œuvre : Nom et/ou Prénom (du/des artistes), Titre, Ville/lieu, Année, technique et matériaux utilisés, votre copyright ©

UN ŒIL SUR CE QUI S'EST PASSÉ

2020 - L'artiste du moment  - Christophe MARTIN / document

Regard sur les collections du musée par Christophe Martin, auteur et metteur en scène : quand peinture et littérature se rencontrent.
La collection compte un magnifique ensemble de 12 encres sur papiers réalisées par l'artiste chinois Peï Zhang Yang, en 1995. Ces peintures ont été inspirées par la nouvelle de Marguerite Yourcenar Comment Wang-Fô fut sauvé, et illustre ce formidable récit publié dans Les nouvelles orientales en 1938.
Christophe Martin a choisit pour chacune des 12 encres un extrait de la nouvelle et vous propose de découvrir les oeuvres de Marguerite Yourcenar et Peï Zhang Yang à travers son regard personnel.
Partenariat réalisé dans le cadre du Contrat Local d'éducation artistique de le Communauté de Commune de Flandre intérieure, édition 2020.

2020 - Défi "Nature Morte"/ document

CONDITIONS DU DÉFI / En vous inspirant des œuvres que vous avez pu voir au musée (ou ailleurs), composez votre Nature Morte à la maison. En dehors du thème, laissez libre court à votre imagination !
Qu'est-ce qu'une "Nature Morte" ? C'est un genre artistique qui représente des éléments inanimés (objets divers, aliments, gibiers, fleurs...), mis en scène dans un espace défini par l'artiste, et souvent peuplé de symboliques.

2019 - L'artiste du moment - Wim DELVOYE / document

le musée Benoît-De-Puydt a présenté au cœur de ses collections une œuvre du célèbre artiste Wim Delvoye.

Exposée au musée pour toute une année, Double Hélix 360 instaure un dialogue entre création contemporaine, peinture académique et objets anciens, autour d’un sujet universel et intemporel.